Les nouvelles de la cavalerie

 

Les nouvelles de la cavalerie.

Cosmos et Adagio, tous deux bien appréciés des cavaliers de Fénicat ont retrouvé leur propriétaire au mois de juin dernier , ils ont rejoint leurs pâtures du coté de Noyal Chatillon sur Seiche pour Cosmos de de Vitré pour Adagio

La mise en route des nouveaux  shetlands.

Ils s’appellent, IDEAL, IDOLE, IDILLE, IZIDORE, IDEFIX, JUNGLE, trois sont noirs, deux sont alezans, le dernier est pie-alezan, ils vont avoir 5 ans, ils sont arrivés de hollande au mois de juin 2021  et vont intégrer après un temps d’éducation la cavalerie shetlands de Fénicat.

Après un temps d’adaptation où ils ont progressivement intégré le troupeau , se socialisant avec leurs nouveaux congénères et avec les humains, ils viennent maintenant spontanément vers nous, se laissent manipuler facilement, donnent les pieds qui ont reçu leurs premiers parages. Le cycle suivant a visé à préciser la la relation avec les humains basée sur la confiance  et le respect mutuel.  Une fois tous ces apprentissages assimilés , ils ont été habitué à la présence de cavalier sur leurs dos et progressivement au fur et à mesure que la confiance s’installait les cavaliers ont commencé à les diriger. Ils sont maintenant autonome au pas et au trot et vont progressivement venir remplacer les plus vieux des shetlands afin que ceux-ci puissent bénéficier d’une retraite bien méritée.

La naissance des poulains

Le 26 mai dernier aux alentours de 22 heures, alors que nous effectuons notre ronde de surveillance quelle ne fut pas notre surprise lorsque brillèrent dans le reflet de la lampe torche non pas une , mais deux paires d’yeux. Marquise de Fénicat était née dans son champ. Guidée par la mémoire de l’espèce  Fidji ,sa mère, dont c’était le premier poulain a sans difficulté  aucune, mis bas d’une magnifique petite pouliche fille du super champion de sauts d’obstacles  Flipper d’Elle.

Un mois plus tard alors que nous commentions à la surveiller plus attentivement des la nuit tombée, SWEET, également en attente de mettre bas, nous surpris à son tour en mettant bas, à 11 heures du matin alors que la majorité des naissances ont lieu de nuit. Maya de Fénicat était née , fille également d’un prometteur champion de sauts d’obstacles  Bellini Dufaure.

Les deux pouliches aujourd’hui âgées de 6 et 7 mois coulent des jours heureux dans le troupeau de la Lhuardiére. Elles ont été identifiées par l’IFCE anciennement Haras Nationaux et nous avons reçu leurs livrets d’identification. Prochaine étape le sevrage l’année prochaine, mais c’est une autre histoire dont on vous reparlera

La mort de CHACO.

Arrivé d’Allemagne avec son compère DELORS, en novembre 2001, il a intégré l’attelage à 4 poneys que menait à l’époque Madame MAUGUIN. Lui et DELORS venaient renforcer l’équipe dite des « alezans » ALBATROS, UNE BICHE, VOLTAIRE, HELLO. Après une carrière en compétition qui l’amena au championnat de France des attelages à 4 poneys, il fit un temps le bonheur des cavaliers de Fénicat. Mais délicat et très sensible à monter, sa carrière s’arrêta de bonne heure . Il a ensuite coulé une retraite heureuse au sein du troupeau de la Luhardière. La décision de l’euthanasier a été prise après un mois de soins et d’attentions, mais son arrière train en partie paralysé ne lui permettait plus de se lever. Il avait 29 ans.