En vacances à Fénicat

Jeux en centre de vacances à FénicatUne aventure nature en compagnie des poneys

Pour vivre avec tes amis une belle aventure au milieu de la nature, des poneys et chevaux  - Pour t'amuser - Pour progresser en équitation et mieux connaître la nature.

Fénicat, c’est au choix : un centre de vacances équestre avec hébergement (CVL) ou un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)  selon les dates ou la formule choisie.

picto pdf  Télécharger le dépliant « centre de vacances et de Loisirs » de Fénicat à imprimer

Au programme du centre de vacances : des séances équestres complétées de séquences à pied (relation à l’animal), puis en fonction du choix des vacanciers :

  • ateliers pratiques de soins aux poneys, séance d’hippologie préparant aux Galops fédéraux traditionnels ou de Pleine Nature,
  • ateliers thématiques :  découverte de la nature (faune et flore),  orientation, matelotage, jeux, art plastique, …

Chaque soir : la veillée « artistique », «sportive», «nature» organisée par les animateurs

 > Découvrez un exemple de journée type

 > Découvrez les locaux d’hébergement

Informations pratiques

Pour les enfants de 6 à 13 ans (voire 14 ans) , débutants, initiés ou confirmés en équitation,

  • motivés par le cheval, son mode de vie et son environnement,
  • sensibles à la nature, curieux de découvrir la campagne de chez nous : apprendre à s’orienter, enquêter sur les traces des animaux, réaliser une empreinte en plâtre, jouer à reconnaitre les principales essences d’arbres, quelques chants d’oiseaux, découvrir quel animal habite dans les terriers du chemin creux, quelles petites bêtes vivent dans la mare et dans l’étang…

Les séjours se déroulent à la journée ou à la semaine, en pension (nuitée à Fénicat) ou en 1/2 pension (sans hébergement)

  • à la Toussaint, Noël, février et Pâques pour les individuels.
  • à la Toussaint, en février, à Pâques et en été dans le cadre des vacances IGESA.

 > Consulter les dates et horaires
L’équipe d’encadrement est composée d’enseignant(s) d’équitation, d’éducateur(s) environnement, d’animateurs diplômés (BAFD, BAFA, BAPAAT).

 

Passage de Galops

Les vacances sont l’occasion, si l’enfant à le niveau,  de présenter un examen fédéral (galops 1 à 5). La licence de pratiquant est alors obligatoire.

 

Les plus à Fénicat : Groupes d’âge et de niveaux - Passage des examens fédéraux : Galops traditionnels et Galops Pleine Nature 1 à 5 - Ambiance familiale- Cadre authentique, au milieu des poneys - Sécurité des enfants.