Description de la formation

Le BAPAAT équitation

bapaat-chevalLe Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien est un diplôme d’état délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, qui atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles.

Il constitue un premier niveau de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers relevant des secteurs de l’animation. Il est pris en compte pour l’accès aux formations conduisant aux diplômes du niveau de qualification professionnelle immédiatement supérieur.

L’option de notre formation BAPAAT est « loisirs du jeune et de l’enfant ». Les supports techniques sont « Poney et randonnée équestre ». La formation inclut l’option socioculturelle « jeux ».
Cette formation B.A.P.A.A.T. est adaptée aux établissements équestres d’enseignement et de loisirs.

ET… APRÈS LA FORMATION ?  Les titulaires du BAPAAT peuvent exercer la fonction d’assistant animateur technicien dans des établissements équestres, dans des centres de loisirs et de vacances sous la responsabilité d’un enseignant breveté d’état.

La formation permet d’animer des séances d’équitation et d’encadrer des randonnées équestres.

Le BAPAAT peut être un tremplin pour accéder à des formations professionnelles de l’animation de niveau supérieur : Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré ainsi qu’aux BEATEP et DEFA.