Classe découverte et sorties scolaires

Découverte nature à FénicatEn classe de découverte, séjour de cohésion ou sorties scolaires à Fénicat

La durée et les programmes de nos séjours s'adaptent à votre projet pédagogique et sont élaborés avec vous : séjour de 2 à 5 jours, sortie à la journée ou sur plusieurs journées réparties dans l'année...

Notre prestation comprend l’hébergement, la restauration en pension complète ou en demi-pension et l’encadrement spécialisé (équitation et environnement) entre 9h et 16h30. L’animation des temps de veillée est à la charge de l’enseignant et de son équipe d’accompagnateurs.

Nous accueillons les classes de maternelle à partir de la grande section, les primaires et les collèges et hébergeons jusqu’à 3 classes en toutes saisons. Les installations permettent de se réfugier à l’abri des intempéries (2 manèges couverts, salles chauffées pour les temps d’activité ou de repas).

Les contenus pédagogiques sont variés, basés sur la découverte du poney et de la nature et de l’environnement à partir de l’exploration de la grande diversité des milieux naturels présents sur le domaine de Fénicat. Vous pouvez également profiter de notre hébergement pour développer une classe de ville (Rennes est à 15 mn en car et accessible par les transports en commun) ou une sortie sur Brocéliande (sortie en car à la journée).

picto pdf  Télécharger un exemple de déroulement pédagogique poney-nature sur 3 jours.

Nos objectifs éducatifs

  • Permettre au groupe de vivre une expérience de vie collective hors du quotidien ou chacun pourra apprendre, s’enrichir et grandir.
  • Mettre l’enfant en contact sensoriel avec le réel, par des temps d’immersion en pleine nature (balades, jeux de piste, activités de collecte, d’observation, d’écoute, jeux conceptuels, …) ; par l’approche progressive de la relation au poney ou au cheval.
  • Favoriser la connaissance de soi et le développement moteur de l’enfant au travers des activités équestres et de découverte de la nature.
  • Apprendre à connaître et à respecter l’autre, l’animal, mais aussi les milieux naturels traversés, la faune et la flore qui les composent. Développer le sens des responsabilités.
À Fénicat, l'enseignant peut développer les particularités de son projet pédagogique en partenariat avec l'enseignant équestre, l'éducateur-environnement et les autres animateurs afin d'atteindre les objectifs généraux propres à l'éducation : l'autonomie, la sociabilisation, la responsabilisation, la confiance en soi, ...

Contact : Isabelle SARTRE, responsable pédagogique – 02 99 41 16 30

Contact réservation