Activités nature et environnement

Au fil des saisons, au rythme des enfants et de la nature

À Fénicat, les activités de découverte nature & environnement privilégient le temps passé au contact de la nature, stimulent la curiosité de l'enfant et son sens de l'observation.

Accompagnés par l’éducateur-environnement, l’enseignant et les adultes accompagnateurs, les élèves expérimentent, se questionnent, recherchent, déduisent et comprennent peu à peu … le paysage, la biodiversité, le fonctionnement du vivant, végétal ou animal, la chaîne alimentaire, la croissance et la reproduction, … l’importance et la fragilité des écosystèmes et les conséquences des activités humaines sur leur équilibre.

De retour en classe, l’enseignant pourra s’appuyer sur les observations et le vécu des enfants pour développer, sur des bases concrètes, les différents aspects de son programme scolaire, notamment dans les domaines des sciences, de la géographie, des arts, de l’Éducation au Développement Durable.

NOS ANIMATIONS
Les séquences d’animation se déroulent au moins sur une demi-journée. Certaines thématiques peuvent être développées et approfondies sur plusieurs demi-journées lors d’un séjour ou abordées dans une continuité au fil de l’année sur différentes sorties scolaires à Fénicat.

Sommaire : Orientation – Balade sensorielle et paysagère – Couleurs et saveurs d’automne – Art et nature, jeux buissonniers et musique verte – Autour de la haie et du paysage bocager : la biodiversité – Jeu de piste sur l’eau – Étang, milieu de vie et qualité de l’eau – Mon bassin versant – L’eau dans le paysage – Agir pour l’eau – Les oiseaux d’eau – Préservons l’eau et la biodiversité : jardinons au naturel – Petites bêtes du sol – Le ver de terre – Moins de déchets sur la planète – Arbre qui es-tu ? – Une forêt pleine de vie : la biodiversité – Sur les traces des animaux – Des mangeoires pour les oiseaux des jardins – Au printemps : la reproduction – Comment les animaux font-ils pour survivre à l’hiver ? – Petites bêtes de l’air.

Boussole Orientation à Fénicat : initiation à l’orientation dans la ferme de Fénicat pour les plus jeunes ou approfondissement lors d’un jeu de piste thématique en fonction de l’âge, cette activité est également une bonne introduction à la découverte des lieux lors d’une classe de découverte sur plusieurs jours.  À partir de la GS de maternelle et plus / toute l’année.

Lecture de paysage

Balade sensorielle et découverte paysagère : dès la grande section, et quelle que soit la saison, cette animation propose une série d’activités sensorielles et ludiques pour partir à la découverte du paysage et des différents milieux naturels de Fénicat.

 

  • De la mare à la rivière puis à l’étang
  • Dans le bocage breton : prairie, bois, haies, zones humides, …

À partir de la GS de maternelle et plus / toute l’année.

AutomneCouleurs et saveurs d’automne : l’automne venu, la nature s’est faite artiste. Cette animation destinée aux plus jeunes met l’accent sur l’observation des manifestations de l’automne et l’éveil des sens. Fruits, feuilles et couleurs sont à l’honneur, c’est l’occasion de les collecter, de faire de reconnaissance et d’association par la vue, le toucher, de se laisser aller à la création land’art, de prendre le goûter préparé par l’écureuil, la mascotte du jour… Une chouette sortie ! GS, CP, CE1 / septembre à novembre.

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Art et natureArt et nature, jouets buissonniers et musique verte : un temps privilégié pour observer la nature et découvrir sa richesse, stimuler sa sensibilité et sa créativité, développer ses aptitudes manuelles. À partir de la GS / toute l’année.

 

papillonAutour de la haie et du paysage bocager : la biodiversité Qu’est-ce qu’une haie, comment se sont-elles formées pour donner naissance au bocage ? À quoi servent-elles ? Une journée d’exploration, de découverte et d’expérimentations pour comprendre l’importance de la haie dans notre paysage. Dans ce module nous aborderons l’évolution du paysage ; les notions d’écosystème, de biodiversité, et de chaîne alimentaire ; les fruits comestibles et toxiques ; l’eau et le vent dans le paysage… À partir du CE2 / septembre à novembre.

animation avec la malle pédagogique RicochetJeu de piste sur l’eau : après avoir été initiés à l’orientation, les enfants partent par petits groupes accompagnés d’un adulte et d’une fiche de route pour un grand jeu de piste sur l’eau ».

Agrémenté de quizz, de petites expériences, de temps d’observation et de dessin, … ce parcours permettra aux élèves d’appréhender sur le terrain différents aspects de l’eau : le rôle du château d’eau, du puits de captage, de nommer la rivière et retrouver son trajet sur une carte, de sa source à son débouché dans l’océan, … À partir du CE2 / toute l’année.

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etang-enfantÉtang, milieu de vie et qualité de l’eau : dès le printemps et jusqu’à la fin de l’automne, la vie foisonne au bord de la mare et de l’étang. Équipés de leurs épuisettes, les enfants partent à la découverte des petites bêtes aquatiques. De retour en salles d’activités, ils les dessinent, détaillent leurs comportements, les identifient et découvrent nombre d’anecdotes à leur sujet (mode de déplacement, adaptations respiratoires, régime alimentaire, cycle de développement…). Une fois ces étapes franchies, ils déterminent la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes. De la GS de maternelle à la 6ème / avril à octobre.

 

animation avec la malle pédagogique RicochetMon bassin versant – intervention en classe : d’où vient l’eau et où va t-elle ? Une séance ludique pour réviser les notions acquises sur le cycle de l’eau naturel, comprendre ce qu’est un bassin versant, découvrir les activités qui s’y déroulent et réfléchir aux impacts qu’elles peuvent avoir sur la qualité de l’eau. À partir du CE2 / toute l’année.

Observons le paysageL’eau dans le paysage : une sortie à la découverte du paysage de l’étang et de la rivière au travers d’une approche sensorielle, artistique et historique. À partir du CE2 / Toute l’année.

 

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Agir pour l'eauAgir pour l’eau – intervention en classe : une animation basée sur la réalisation d’un grand jeu de l’oie (malle pédagogique Gaspido) pour acquérir des savoir, savoir-faire, savoir être et savoir agir pour préserver et économiser l’eau. À partir du CE2 / Toute l’année.

 

Grande aigrette sur l'étang de PanLes oiseaux d’eau : au printemps, l’étang de Pan accueille de nombreux oiseaux nicheurs, les uns sédentaires, les autres migrateurs de retour d’Afrique ou d’ailleurs. Parmi les plus communs se trouvent la foulque macroule, le grèbe huppé, le canard colvert, le grèbe castagneux, …

En hiver, apparaissent sur l’étang des oiseaux que l’on ne voyait pas le reste de l’année : les hivernants, qui se reproduisent dans le nord et l’est de l’Europe et qui viennent profiter ici du climat océanique pour passer l’hiver dans de meilleures conditions. Ce sont, par exemple, la sarcelle d’hiver, le canard souchet, le garrot à oeil d’or, les fuligules milouin et morillon…

Après avoir été initiés au maniement des jumelles et à l’approche des animaux, les enfants sont amenés à observer les oiseaux d’eau (anatomie, comportements…). Sur le terrain ou en salle (selon la saison et la météo), l’éducateur-environnement propose différents ateliers en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignant : jeux de reconnaissance, activités d’écoute, ateliers sur les adaptations (becs, pattes), sur la migration, … À partir du CE2 (adaptations possibles pour les GS, CP et CE1) / toute l’année, en hiver pour les hivernants.

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Préserver la buidiversité avec la gestion différenciéePour préserver l’eau et la biodiversité, jardinons au naturel : quelles alternatives aux pesticides dans la gestion d’espace ? Depuis plus de vingt ans, Fénicat met en pratique une gestion différenciée adaptée à la nature de ses activités et à ses espaces naturels. C’est ce que nous découvrirons au cours d’un grand jeu de piste. À la lumière de ces découvertes, nous verrons quoi mettre en œuvre dans un cadre familial ou scolaire. À partir du CE2 / toute l’année.

 

A la recherche des petites bêtes du solPetites bêtes du sol : escargots, mille-pattes, fourmis et Cie : quelles sortes de petites bêtes vivent dans le sol ? Après avoir émis quelques hypothèses les enfants sont répartis par petits groupes et équipés d’outils de collecte. De retour en salle, en fonction de l’age des enfants, plusieurs ateliers tournants sont proposés. Selon le souhait de l’enseignant, les ateliers pourront détailler plus particulièrement l’une ou l’autre de ces « petites bêtes », aborder la notion de classification des animaux, … À partir de la GS et plus / toute l’année sauf en période trop froide, trop sèche.

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ver de terreLe ver de terre : l’animatrice commence par conter une histoire aux enfants. Elle les invite ensuite à retrouver les indices de présence du ver de terre dans le jardin ou la forêt et à expérimenter les différentes techniques qui permettent de l’attraper. De retour en salle, plusieurs ateliers sont proposés en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignant.

La séance pourra se terminer par réalisation d’un « lombricarium » qui sera prêté à la classe  (sur réservation et selon disponibilité du matériel). GS, CP et CE1 / toute l’année sauf en période trop froide, trop sèche.

 

Moins de déchets sur la planète : nous vous proposons plusieurs animations sur une demi-journée . À partir de la MS et plus / toute l’année.

 

Autour de la poubelle pédagogique : Qu’y a t-il dans la poubelle ? Apprenons à trier les objets par matière… A partir de quelles matières premières ont ils été fabriqués ? Ces matières sont-elles renouvelables ? Ces déchets sont-ils recyclables ? Que deviennent-ils une fois jetés ? Au travers différents ateliers ludiques, conte, nous répondrons ensemble à ces différentes questions avant de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour réduire le volume de la poubelle de la classe.

Vers un pique-nique « Zéro emballage » : qu’avons jeté suite à notre goûter ou à notre pique-nique ? Pesons, évaluons les volumes, nommons les différentes matières, différencions celles qui sont recyclables des autres à partir des documents mis à notre disposition, … Aurions nous pu préparer notre pique-nique autrement ? Explorons les contenus du panier de l’éco-consommateur pour mieux comprendre…

Réalisons notre compost : À Fénicat, les « déchets organiques » sont placés dans le composteur. À partir de petits ateliers, les enfants découvriront ce qu’est un déchet organique, qui sont les responsables de sa transformation en compost (les décomposeurs), comment bien préparer le compost et les étapes de sa formation. Enfin, ils tamiseront le compost pour préparer un semis à ramener en classe.

Fabriquons notre papier recyclé : À partir de quelle matière fabrique t-on le papier ? Des arbres ? Mais comment transforme t-on un arbre en papier ? C’est ce que nous découvrirons au travers d’ateliers de découverte. Enfin, installés pour un atelier manuel, matériel et consignes seront données afin que chaque enfant réalise sa propre feuille de papier recyclé. Il sera demandé à chaque élève, de ramener un vieux torchon de la maison et à la classe, de déchirer le papier accumulé en longues lanières afin qu’il soit recyclé à Fénicat.

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A la découverte des arbresArbre, qui es-tu ? Cette animation, basée sur la découverte sensorielle, l’observation et le jeu donnera à l’enseignant un support concret qui lui permettra d’aborder en classe : l’anatomie de l’arbre, l’identification des principales essences de nos région, le cycle de vie au fil des saisons, la croissance et la reproduction (de la fleur au fruit et à la graine). À partir de la GS et plus / toute l’année.

à l'école de la forêtUne forêt pleine de vie : une animation pour découvrir ce qu’est « un écosystème », en prenant l’exemple de l’écosystème forestier. Au moyen d’un ensemble d’activités conceptuelles et ludiques, l’éducateur-environnement amène les enfants à percevoir la forêt comme une communauté d’êtres vivants (animaux et végétaux) liés les uns aux autres par d’étroites relations d’interdépendances. Seront abordés les notions de besoins fondamentaux des êtres vivants ainsi que les liens trophiques (chaîne alimentaire). À partir du CE2 / toute l’année.

Sur les traces des animaux : Terrier  Après avoir raconté l’étonnante histoire de la rencontre entre Cannelle, la chienne de Fénicat et Téméraire, le Blaireau qui vit dans la forêt voisine, l’animatrice invite chaque enfant à mouler, avec du plâtre, l’empreinte d’un animal sauvage de nos régions. Ensuite, « détectives naturalistes », les enfants partent enquêter sur le terrain pour tenter de retrouver les traces de la chienne et du blaireau… Certainement, ils découvriront de nombreux indices de présence… mais à qui appartiennent-ils ?  Lapin,  taupe,  rat-taupier,  renard,  blaireau,  petits rongeurs ?   À partir de la GS de maternelle / toute l’année.

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rouge-gorgeDes mangeoires pour les oiseaux des jardins : En hiver, oiseaux dépensent beaucoup d’énergie pour trouver leur nourriture, devenue rare. Nombre d’entre eux ne survivront pas à cette période. Nous pouvons les aider en leur installant des mangeoires à condition de connaitre les quelques règles à respecter.

Au cours de petits ateliers, les enfants observeront les oiseaux présents autour des mangeoires de Fénicat à l’aide de paires de jumelles et d’une longue-vue et répondront aux questions suivantes :  pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ? que mangent-ils ? comment fabriquer une préparation nourrissante ? sur quelles types de mangeoires pouvons-nous installer cette nourriture ? … Les boules de nourriture préparées par les enfants pourront être ramenées en classe afin d’être installées au cours de l’hiver sur des mangeoires dans la cour de l’école si le lieu s’y prête. À partir de la GS de maternelle / novembre à février.

Suivre à l'hiver - dessin de Hélène GENSEComment les animaux font-ils pour survivre à l’hiver ? Après une petite activité ludique pour différencier les caractéristiques de chaque saison, les enfants sont invités à une balade sensorielle afin d’identifier les signes de l’hiver dans la nature proche de Fénicat. Quelles sont les formes, les couleurs, les sons, les odeurs de l’hiver ?  Pourquoi apercevons-nous sur l’étang des oiseaux qui n’étaient pas là l’été dernier ? Qui vit dans ce terrier ? … De retour en salle, les enfants exposent les hypothèses qu’ils avaient émis en classe lorsque l’enseignant leur a demandé  : « comment les animaux font-ils pour survivre à l’hiver ? » L’animatrice anime les débat puis raconte une histoire, avant de reprendre, à l’aide d’exemples, les différentes stratégies adoptées par les animaux en hiver. Enfin, un grand jeu actif portant sur les adaptations des animaux en hiver permettra de clore cette journée. À partir de la GS et plus / novembre à mars.

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fleurAu printemps : la reproduction En fonction de l’avancée de la saison, nous partirons sur les traces du printemps et de la reproduction du vivant chez les plantes et les animaux.

Ainsi, nous pourrons aborder de manière très concrète et ludique la fleur et sa fonction, le rôle des pollinisateurs dans la fécondation des plantes, l’observation des insectes pollinisateurs et leur propre cycle de développement et faire le parallèle avec celui des oiseaux, les batraciens, les mammifères (au travers de l’observation des poneys)… selon le souhait de l’enseignant. À partir de la MS et plus / mars à mai.

Petites bêtes de l’air : papillons,libellule criquets, libellules et Cie Quelles sortes de petites bêtes vivent dans les arbres et dans les prairies de Fénicat ?

Après avoir émis quelques hypothèses les enfants sont répartis par petits groupes et équipés d’outils de collecte. De retour en salle, en fonction de l’age des enfants, plusieurs ateliers tournants sont proposés (dessin anatomique, identification, classification des animaux, cycle de développement, atelier créatif, …). Selon le souhait de l’enseignant, les ateliers pourront détailler plus particulièrement l’une ou l’autre de ces « petites bêtes ». Avec les élèves de cycle III, on pourra aborder le rôle des insectes pollinisateurs dans la reproduction des plantes et la formation de fruits. À partir de la GS et plus / mai et juin.

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Tarifs 2016-2017  – Prix par enfant (TVA comprise)

Activité à la journée (poney / nature) à Fénicat, prix par enfant (TVA comprise)

  • Journée nature : 21 €
  • Journée poney : 28 €
  • Journée mixte Poney / Nature : 24 €
  • Tarif intervention nature-environnement en classe : devis sur demande.

Séjours avec activité (poney / nature)

  • Pension complète : 2 jours et 1 nuit 115 € / 3 jours 2 nuits 172 € / 4 jours 3 nuits 230€ / 5 jours 4 nuits 287 €   – Moins 3 euros par enfant si la classe apporte son pique-nique à tirer du sac pour le déjeuner du premier jour. PROMO Basse saison  : entre septembre à février  – réduction de 15 euros par enfant sur un séjour de 3 jours et 2 nuits.
  • Tarif accompagnateur : 2 jours et 1 nuit 15 € / 3 jours 2 nuits 25 € / 4 jours 3 nuits 40 € / 5 jours 4 nuits 50 € – Gratuité pour les enseignants
  • Forfait transport des bagages aller et retour gare Rennes ou Bruz / Fénicat : 100 €

 

Contacts :  Isabelle SARTRE, responsable pédagogique ou Corinne GENSE, éducatrice environnement   02 99 41 16 30 

Réservation