Avec vos élèves, au rythme des poneys et des chevaux
La plupart des enseignants viennent en séjour à deux classes et alternent par demi-journée avec la thématique nature-environnement, très complémentaire de cette activité.
Faire connaissance avec l’animal
- caractère et comportement social, vie du troupeau,
- attitudes, allures, (locomotion)
- conformation (taille, morphologie, parties du corps, correspondance avec l’homme)
- histoire du poney, rôle dans les civilisations, mode de vie.
Découvrir l’identité du poney
- les âges et les noms
- les genres (sexes), la reproduction,
- les couleurs (robes)
Découvrir l’environnement du poney
- ses lieux de vie : la stabulation, l’écurie, la pâture, le poney-club
- les différentes aires de travail, manèges et carrières,
- le harnachement : cuirs et entretien
- le matériel de pansage et de toilettage,
- l’alimentation, les aliments, les régimes
- les disciplines équestres : l’attelage, la voltige
- les métiers autour du cheval : le maréchal ferrant, le pareur, le soigneur
Apprendre à s’occuper du poney et à en être responsable (nourrir, harnacher, panser, nettoyer, …), participer à la vie quotidienne du centre.
S’initier à la pratique de l’équitation, acquérir progressivement confiance, maîtrise, autonomie et plaisir :
- conduire en main,
- monter sur le poney avec ou sans selle,
- s’équilibrer dans les allures lentes et dans les changements d’allure,
- diriger le poney,
- apprendre par le jeu en manège,
- se promener à poney ou en attelage.